Exposition : « Nos poilus pendant la première guerre mondiale »

Nous l’attendions avec impatience cette exposition « Nos poilus pendant la 1ère guerre mondiale »  reportée depuis cet été. Report motivé par le nombre de manifestations du mois d’aout mais qui trouvait toute sa justification  dans le fait de l’inclure dans cette période de commémorations du centenaire.

Notre attente n’a pas été déçue…

Malgré la moindre affluence dans Goulier en cette période qu’au moment de la fête, notre exposition a connu un vif succès et a attiré un grand nombre de visiteurs du village mais aussi de la vallée et même d’horizons plus lointains et les commentaires élogieux remboursaient amplement les organisateurs du travail accompli.

Déjà en 2004 notre association avaient proposé une exposition sur les poilus de Goulier-et-Olbier.
Ce centenaire fut l’occasion de reparler de nos ancêtres et d’expliquer aux plus jeunes, très intéressés, les liens entre leur village et les événements mondiaux d’alors.

Je ne relèverai qu’un commentaire commun d’Anaïs et d’Hector (8ans tous les deux) :

-« C’était joli mais triste ! »

Qu’il était émouvant de relire ces lettres enfouies depuis longtemps au fond d’un tiroir, agréable de revoir ces photos depuis longtemps oubliées, ces objets fabriqués pour tuer le temps et l’angoisse au fond des tranchées.

-« Tiens, là, c’était le papy de papy ! »

Dans le fond de la salle des fêtes avait été aménagé un coin cinéma où était projeté en boucle un montage réalisé pour l’occasion. Les spectateurs de tous âges prenaient d’autant mieux conscience de l’absurdité de ce conflit mondial.

Beaucoup sont ressortis avec les yeux un peu embués, la chanson de Craonne ou la Butte rouge dans la tête mais avec une certitude :

 « Plus jamais ça !»

Les Amis de Goulier remercient les Archives départementales de l’Ariège qui nous ont prêté huit panneaux pour la première semaine, la mairie de Goulier pour la salle et le vidéoprojecteur, et particulièrement :

Alain, Antoine, Chantal, Claude, Claude, Dominique, Françoise, Gérard, Guy, Isabelle, Jacqueline, Jean, Jean-Claude, Jean-Luc, Laurence, Maxime, Michel, Nicole, Pierre, Sébastien, Suzanne, Virginie qui nous ont confié les objets sans lesquels cette exposition n’aurait pu être aussi intéressante et émouvante.

previous arrow
next arrow
PlayPause
ArrowArrow
Shadow
Slider

Laisser un commentaire